PROJET MARKETCORPUS (06 août 2005)

UN WIKILIVRE SUR LE MARKETING

Par Denis Failly, Jérôme Delacroix et Yann Gourvennec créateurs du projet,

Le projet vous intéresse ? Contactez nous


medium_papillon.2.jpg

INTRODUCTION

Le projet Marketcorpus n’est pas un simple livre, c’est un Wikilivre. Il s’agit d’un véritable parcours basé sur l’expérience de ses fondateurs. Le projet est issu de la collaboration d’un groupe de 3 professionnels du Marketing et de la communication, impliqués depuis près d’une dizaine d’années dans l’univers des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication. Cette décennie écoulée correspond au déferlement et au bouillonnement de l’univers Internet auquel ont participé les initiateurs de ce projet, soit directement à l’intérieur de leur parcours professionnel, soit par leurs écrits à vocation didactique (articles, sites Web, blogs, ouvrages). Ces trois observateurs de la techno/sociosphère se sont rencontrés au hasard de leurs visites sur la toile. Ils ont collaboré au contenu du site http://visionarymarketing.com. Ils sont convaincus que les outils ne sont rien sans la vision qui les fait naître. Forts de cet état d’esprit commun, ils ont voulu participer avec d’autres auteurs-contributeurs invités ou volontaires au souffle (re)vitalisant d’une pensée marketing en quête de nouveaux repères dans un univers flou et incertain.

LE MARKETING EST MORT, VIVE LE MARKETING : MARKETCORPUS, ENCYCLOPEDIE VIVANTE DU MARKETING VIVANT

TECHNOLOGIES & MARKETING, UN FOISONNEMENT VIVANT QUI REVEILLE LE MARKETING

Les technologies et les pratiques Marketing ont, pendant la dernière décennie, évolué de façon fortement concomitante selon une vision principalement instrumentale (les outils, les applications, voire les vieilles recettes plaquées sur de nouveaux supports). La vulgate Marketing, devenue désormais insuffisante (vente, rentabilité, productivité,…) les tenants d’une vision traditionnelle du marketing et du client, bâtie sur le culte de l’urgence et de la performance à tout prix et mesurable (CRM, datamining,…) ont oublié que les clients (consommateurs mais aussi entreprises) sont avant tout des assemblements d’êtres sociaux qui mutent dans leurs comportements tant dans leurs rapports aux autres que dans leurs représentations, leurs imaginaires ou leurs perceptions des emblèmes traditionnels de la société (l’entreprise, le marché, le produit, la pub, la marque, le politique, les institutions,…) Chacune de ces sphères s’interpénétrant de façon plus moins visible ou plus moins directe, les impacts croisés et des courants souterrains travaillent à remodeler l’ensemble. Se manifeste alors un certain nombre de comportements alternatifs dans toutes les strates de la société (infidélité, abstention, zapping, désintermédiation, détournement d’usages,…) et révélateurs d’une évolution franche des comportements. Sur la toile nous avons vu émerger et se développer des phénomènes désormais bien connus et documentés : Peer to peer, réseaux sociaux sur et hors Internet, blogs, Wiki, Open source, ré-intermédiation (type enchères ou troc en ligne), outils collaboratifs, nano-publication,… auxquels répondent tant bien que mal les entreprises puisque leur conception des clients et leur manière de les servir est décalée par rapport à la réalité (organisation interne, offre produits/services, discours, pratiques marketing et connaissance clients…).

Le foisonnement de gourous, concepts (voire parfois pseudo concepts) de toutes sortes qui ont fleuri ici ou là depuis une décennie nous montrent combien TIC et pensée managériale (y inclus le Marketing et la Communication) s’alimentent, et s’influencent mutuellement. Cette co-évolution ne permet pas de savoir facilement qui structure qui. On constate que les TIC touchent et bouleversent les hommes, les projets, les structures, les réseaux et donc les comportements et les perceptions des acteurs (consommateurs, entreprises, organisations) et vice versa, sans que l’on sache bien dans quel sens.

LA METAPHORE FECONDE LA PENSEE

Complexité, Chaos, incertitude, imprévisibilité, circularité, transversalité, réseaux, tribus deviennent les clés de lecture indispensables pour comprendre ce monde qui nous entoure Ce dernier, avant d’être l’espace privilégié des managers, décideurs ou praticiens est avant tout un monde fait par des hommes pour des hommes, de plus en plus en quête de liens que de biens . Inspirées par les recherches et les observations des anthropologues, des sociologues (Edgar Morin, Michel Maffesoli,…) des courants de pensée marketing fleurissent depuis un certain nombre d’années, qui tentent de sensibiliser les décideurs sur ces changements de paradigmes (Post modernité, hypermodernité,…). Ainsi donc et dans l’optique de vulgariser sans niveler, seront intégrés les écrits de ces auteurs connus et reconnus de cette pensée alternative (et notamment Bernard Cova). Par ailleurs certains écrits afin d’être plus éclairants feront référence sous forme métaphorique à des disciplines « reliantes » et transversales comme les sciences de la vie et de la matière, la sociologie… qui contribuent à stimuler une pensée ouverte et plurielle.

A SUIVRE… UN ‘WIKILIVRE’ VIVANT POUR UN MARKETING VIVANT

Loin de l’idée de faire de l’ouvrage un recueil clos et inerte d’articles, les auteurs souhaitent s’appliquer à eux mêmes ce dont ils prétendent instruire les autres en s’appuyant sur la création et l’alimentation d’un site dédié qui soit à la fois site web, blog et wiki, dont l’objectif est :

Nous contacter

Site des auteurs
http://www.visionarymarketing.com
http://delacroix.viabloga.com
http://denisfailly.blogspirit.com/

14:15 Écrit par Denis Henri Failly | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Marketing | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |