Un exemple de fonction hybride : le marketer "génécialiste" (03 mars 2014)

Marketer ou futur marketer devenez hybride, sortez de l'allégeance aveugle aux enseignements linéaires et aux paradigmes monolithiques, apprenez à déconstruire, à intégrer la complexité, la vision holistique dans vos approches et vos réflexions, devenez hybride, transversal, génécialiste... en un mot agile. Etre agile dans ses pratiques opérationnelles c'est l'être aussi dans sa tête.

 

Marketer et client 2 chefs d'orchestre pour une partition complexe à réinventer - denis failly from Denis FAILLY

L'industriel et essayiste Auguste Deteuf disait : "un spécialiste est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de chose, il a cessé de penser, il sait". Ironie à peine voilée pour exprimer le rétrécissement, l'amputation, la concentration sur la tâche, l'appauvrissement d'une expertise mono-centrée. On trouvera de façon plus parlante cette image dans la division scientifique du travail chère à Taylor ou le travail en miette de Friedmann (rien à voir avec Milton)

Plus largement l'ère des spécialistes a donné naturellement des choses extraordinaires dans moult domaines (Sciences et Recherches, Ingéniérie,...) mais nous étions en terrain connu. Plus spécifiquement en terme de marketing/ communication globalement le monde était  assez simple voir binaire (logique disjonctive du OU)  d'un côté la marque et ses attributs réels ou imaginaires, de l'autre un consommateurs, récepteur plus ou moins passif, intégré à la masse. Il s'agissait de faire coïncider une offre avec une demande, avec un besoin réel ou supposé. Bref le peuple consommateur était entre de "bonnes mains".

Aujourd'hui naturellement beaucoup de choses on changé, à commencer par le consommateur qui devient non plus finalité des processus mais initiateur, je vous passe le discours sur le consommateur paradoxal, zappeur, inconstant, infidèle, producteur de contenus, de détournements, de conversations... et lui même devenu son propre média.

Bref nier un certain gradient de complexité dans cette évolution ou plutôt ces mutations serait être aveugle, de mauvaise foi ou inconscient.

De fonction inter-face le Marketer à vocation à devenir une fonction "trans-face", un génécialiste, apte à réfléchir et à agir de façon modulaire et adaptative ; à la fois généraliste (approche holiste et écosystémique) et spécialiste d’un domaine (outil, process, technique).

 

TechMarketer_AspiringCMO_Juggler11.png

Source : econsultancy

 

Comportements, contenus, processus, technologies, outils, données, temporalité, contexte ...sont autant de couches de connaissances , de pratiques,  qui se croisent, s'entremêlent; s'inter-changent continuellement émetteur récepteur.

Qui est le client de qui ? Je suis client d'une marque, mais la marque peut devenir mon client si je participe, non plus de manière soumise, à l'ajustement d'une offre et d'une demande, au prix (pas forcément en numéraire) de cession par exemple de mes données de profils, de mon consentement à accepter de recevoir des emails, des contenus, ou en échange "implicite" d'un engagement conversationnel favorable sur les réseaux sociaux...

 

 

 

 

12:40 Écrit par Denis Henri Failly | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : marketing, marketer, génécialiste, marketing hybride | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |