Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2011

Maslow par çi Maslow par là, Stop !

Ne remarquez - vous pas que la paresse intellectuelle conduit quelque fois à appliquer des modèles simplificateurs à des situations complexes ?

Maslow et  sa fameuse pyramide des besoins en est un exemple;on voit paraître régulièrement une pyramide de Maslow adaptée au Web 2, Web 3...bref faire plier la réalité au modéle est aisé.

La figure de la Pyramide,  me semble déjà contre intuitive eu égard à la notion de Web 2.

La pyramide m'évoque  géométrie, ordre, perfection, rectitude, fixité, hiérarchie, trajectoire bottom-->up ou top--->down...et il existe encore moult symboliques.

Le Web 2 (prenons ce terme valise pour faire simple) m'évoque plutôt spontanément et surtout avant que les marchands s'en emparent : imagination, libertarisme, partage, essai/erreur, tâtonnements, désordre, chaos, ébulition, initiative, dynamique, flou, incertitude, innovation, open source, transversalité, fertilisation croisée...

bref deux représentations différentes.

Je n'oublie guère naturellement le caractère analogique et pédagogique d'un modèle pour tenter d'expliquer une certain représentation du monde, mais de là à rentrer dans un systèmatisme et à le plaquer à toutes les sauces telle une "mécanique sur du vivant", pour paraphraser Bergson, cela me paraît abusif.

La vision de Maslow et de sa pyramide des besoins demeure assez mécaniste, un besoin supérieur ne peut être satisfait sans que celui qui le précède ne le soit.

Compte tenu de la complexité humaine et des écosystèmes qui l'entourent, sommes nous bien sûr de cela (d'autant plus que tout nous pousse à baigner dans "le massivement parallèle", le simultané plus que dans le successif ou le linéaire).
Enfin Maslow a construit sa pyramide dans un contexte seulement occidental pour une certaine population et dans les années 40 !!!.
La tendance aujourd'hui est plus à la créolisation, les métissages et les hybridations de toutes sortes...

C'est à la limite du puéril de vouloir appliquer et calquer une proposition, un concept ou une théorie, qu'un jour tout étudiant d'école de commerce a appris. Tentative de créer un pseudo buzz concept, allégeance aveugle au paradigme ou modèle prédigéré, bref la tentation est grande quand il faut remplir un blog.


Cette transmission du réflexe de reproduction d'un concept, d'une représentation, d'un modèle agit comme un même, qui est à la culture ce que le gène est au biologique.

Sur la mémétique je vous renvois sur mes deux interviews :

de Pascal Jouxtel : Comment les systèmes pondent

de Susan Blackmore : The Meme Machine (en anglais)

 

Denis Failly

17:23 Écrit par Denis Henri Failly dans Marketing, Medias sociaux, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |