Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2014

Marketing : 10 tendances numériques pour 2014

tendances marketing 2014,expèrience client,marketing mobile,contenus,content marketing,publicité temps réelle,réseaux sociaux,médias sociauxEconsultancy et Adobe ont interrogé en début d'année 2500 marketers et professionnels d'Internet afin de connaître leurs besoins, priorités en matière de Marketing digital pour 2014, permettant aussi de dégager des tendances.

Les mots clés(ci dessous en jaune) dans la table des matières du rapport (ci-après) donnent la tendance

 

 

Rapport trimestriel Digital Intelligence Tendances numériques pour 2014 en collaboration avec Adobe

Table des matières 

1. L’expérience client est l’opportunité la plus prometteuse pour 2014, p.5 

2. En B2B, le contenu est roi , p.8 

3. Une année d’expérimentation et de flexibilité, p.11 

4. Les attentes des consommateurs prennent de vitesse les innovations des entreprises, p.15 

5. Évolution du rôle de l’e-mailing au moment où les marketeurs cherchent à toucher la Génération Y p.17 

6. La technologie favorise l’efficacité et l’immédiate de la publicité ,p.20 

7. Les marketeurs sont prêts à trouver l’équilibre entre les extrêmes, p.23 

8. Les entreprises visent à harmoniser les messages et l’expérience cross-canal ,p.27 

9. La technologie mobile a gagné... l’époque de la procrastination est révolue, p.29 

10. Le contenu, la technologie mobile et les réseaux sociaux deviendront le lot commun des entreprises p.31 

11. Annexe - Profils des participants, p.33 

 

Le rapport

14 mars 2014

Marketer et Marketing du Futur

Le marketer de demain, loin d'être un acteur aux connaissances cloisonnées par une hyper spécialisation qui ferait ce qu'on lui de demande faire ou "execute" le "plan" décidé en amont par ceux qui pensent savoir (surtout en environnement incertain, flou, imprévisible et donc mouvant) devra être apte à la transversalité dans la réflexion et l'action.
Un peu comme un fractal où la partie a conscience du tout et inversement.

Ce qui signifie, de notre point de vue, qu'aux visions et pratiques actuelles en "silos" compartimentées et avec quelques relans pyramidaux...devront se substituer des comportements et une culture qui dépassent le Marketing qu'un jour le marketer a appris dans une bible dans son école de commerce.

Le marketing s'adresse à des humains et non à des unités de comptes enfermées dans des mégabases de données (vision comptable et CRmiste réductionniste).

Le marketer devra aussi s'intéresser à la "sociologie" des populations qu'il cible ou tente de cibler considérant :

  • l'infidélité croissante,
  • le zapping permanent,
  • la défiance face aux institutions, opérateurs, marques, tous types d'autorités...
  • l'hétérogénéité des comportements et la multi-dimensionnalité des statuts, postures, humeurs du consommateurs qui est aussi citoyens,salariés... )
  • L'alliance /ré-alliance des contraires, l'accommodement au paradoxe, la logique du ET primant sur le OU binaire
  • Le besoin de lien, de reliance plus que de bien que souligne notamment la couche sociale du Web et les usages qui s'y rapportent (les marchés sont des conversations au sens du Clue train manifesto)
  • L'hybridation des accès, des contenus, des sources de connaissances, de comparaisons (offres...)
  • Le marketer orienté vers l'avenir sur des marchés ou plutôt des espaces multi-formes loin des définitions classiques des marchés (qui peut définir aujourd'hui ce qu'est réellement un marché quand la complexité est le nouveau paradigme du réel ?) devra aussi développer des visions créatives, innovantes et prospectives.


Pour souligner cette nécessaire adaptation du marketing aux réalités sociétales multiples (au delà de la notion de client, de marché et de toute la sempiternelle réthorique Marketing classique et "old school") Bernard Cova avait proposé le terme de "Societing" en lieu et place du mot Marketing, le terme n'est sans doute pas très heureux mais à le mérite de souligner la voie vers laquelle le marketing devra muter.

Le marketing à l'instar des économistes est devenu auto-référentiel, il tourne en boucle, à perdu un peu de la société en route et de l'humain (au delà des préoccupations marchandes), il s'est oublié dans une forme d'auto-contemplation / satisfaction, et n'a que peu fait une revisite de ses fondements, ses buts, sa place dans la société et non pas juste face à un marché ou un client solvable.
S'interroger non plus seulement sur le comment mais sur le pourquoi en prenant en compte l'écosystème complet (pas seulement le client, le marché...) ne semble pas une aberration. La quête du sens plus que du signe.

L'école anglo-saxonne du Marketing (Performance, efficacité, R.O.I...) qui nous a formaté devra bien rejoindre de façon équilibrée l'école dite latine ou méridienne du Marketing (accès sur l'humain, le lien, le sociétal, le communautaire, le sociologique...) plus organique, cellulaire, exploratoire, qualitative, expèrientielle orientée serendipity parfois (donc sans plan ou vision totalement pré-établie et fermée).

Si les mots ont un sens, les mots "Direction" et "fonction" Marketing dans le vocable en cours dans nos entreprises sont des archaïsmes sémantiques aussi révélateurs  de la persistance pyramidale, "control & Command" de nos organisations.
Les termes d'animateurs, de médiateurs, de catalyseurs/facilitateurs de projets et de potentiels...me paraissent plus aptes à représenter le devenir de ces "fonctions".
Ce qui est valable pour le marketing l'est naturellement plus globalement pour le management.

Naturellement tout cela nécessite des remises en questions :  des statuts, des taxonomies métiers/fonctions/connaissances, vocation même du sujet marketing et dans ses objets, c'est un peu inédit.
En période de crise naturellement on peut craindre que tel l'animal apeuré une tendance au repli sur soi se manifeste.
La cristallisation sur les acquis, la prédominance du cerveau reptilien de l'organisation pour préserver des rentes de toutes sortes, risque fortement de prendre le pas sur l'activation du néo-cortex de l'entreprise en général (créativité, Intelligence collective/connective...) nécessaire pour préparer l'après crise (qui naturellement est loin que d'être qu'une crise financière).

Bref nous risquons le tropisme figé dans le passé et l'inertie du présent en somme.
On le voit dans l'attentisme et les coupes sombres budgétaires par exemple où le marketing, la communication voire l'innovation trinquent souvent en premier en période incertaine.
Le sujet déborde donc largement le Marketing, le management et l'entreprise, et est véritablement sociétal, nous sommes dans un jeu de résonances et d'impacts mutuels à tous niveaux.

 

 

18:28 Écrit par Denis Henri Failly dans Marketing, Prospective, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : marketing, denis failly, failly, prospective, transversalité | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

05 novembre 2013

L'écosystème Inbound Marketing, en un clin d'oeil

L'Inbound marketing demeure encore un terme un peu abscons pour certains, bien que, tel monsieur Jourdain, beaucoup le pratique sans le savoir; le terme est une création sémantique de Hubspot; voici un schéma produit par socialmediab2b qui vaut tous les discours.

On repère sur l'infographie les 3 axes de bases de l'Inbound et les flux afférents :

  • Contenus (Content Marketing /Brand Content)
  • Search Marketing (SERP/SEO)
  • Médias Sociaux

 Cliquer dans l'image pour l'agrandir

inbound marketing,serp,seo,marketing de contenus,content marketing,search marketing,médias sociaux,social media,brabd content

29 mai 2013

Avis aux marketers ! Prix de l'excellence marketing...prolongation jusqu'au 4 juin

prix excellence marketing-ADETEM.pngVous avez été nombreux à le réclamer : l'ADETEM organisatrice du Prix de l'excellence Marketing a donc décidé de repousser au 4 juin 2013 la date de clôture de remise de dossier pour tenir compte des ponts printaniers. Il est donc encore temps de nous remettre vos 6 slides synthétisant le caractère innovant de votre démarche marketing.

Aussi, si vous vous êtes engagés dans une démarche marketing inédite, si vous avez pris des risques pour le lancement d’un nouveau produit ou service, si vous pensez être parvenu à bousculer les modèles établis, à faire évoluer les codes du marché ou le prisme de la relation client, posez votre candidature et prétendez à l'un des 5 Prix de l'excellence marketing !

candidature.png


Remis par un jury prestigieux  de 12 Directeurs marketing et dirigeants (Areva, Autolib', Essilor, IBM, La Poste, Soparind Bongrain, Microsoft, Schneider Electric, TBWA, TNS Sofres) présidé par Grégoire Champelier, directeur général marketing d'Accor, mais aussi, c'est une première, par un collège de blogueurs dont je serai, ces prix seront une vraie consécration pour les annonceurs et leurs agences.

Remise des prix le 4 juillet, lors de la 8e Nuit du Marketing !

8ème Nuit du Marketing ADETEM



Toute l'équipe de l'Adetem se tient à votre disposition pour vous apporter tout complément d'information.

Bonne chance !


18:29 Écrit par Denis Henri Failly dans Content Marketing, Inbound Marketing, Marketing, Medias sociaux, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nuit du marketing, adetem, prix de l'excellence marketing | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

20 mai 2013

7 metaphorical variations about customer conversion funnel [Infographic]

The tunnel conventionally represented as conversion marketing funnel is a simple representation; understandable that take place in a sequenced process of buying cycle (phase by phase), programmatic and convergent (closing and purchase).
Individuals who cross the funnel, according to pre-established scenarios (nurturing and (re) targeting content), are gradually "stored" (the spirit of classification / segmentation) in boxes (prospects, leads, ...) according to their progressive journey.
From a logical thought, even a mnemonic one , we fell in the overused model as if it were carved in stone.
Prospect / client experience, is first and foremost human and so shaped by belief, doubt, abandonment, mere curiosity, moody, zapping, heterogeneous and paradoxical behaviors, serendipity, irrationality ... Many intangible and moving elements which can’t be captured into conversion funnel .
As marketing practitionner I realized like others, that this mechanism of the funnel was too well-oiled, too simple even if it is accepted as a representation, a convention, a model for action.
Models are reducers of uncertainty, of complexity, simplistic they are not reality but they reassure.
Simulated somehow reality is more difficult and the prospect , future hot Lead or potential customer is above all a human being within which must be embodied Marketing and its actors.
Listen, (dis) engagement, conversation, sharing, positive or negative buzz on social media ... provide us daily proof that our tools, our practices, our KPIs ... are not adapted to integrate this human dynamic, complex and abundant . It’s clear that the new playground for marketers is the Social Web, 'living' Web, whose raw material is the Human before being the bytes of information.

conversion funnel,lead generation,marketing conversion funnel,denis failly

 

Prix de l'excellence marketing de l'Adetem, Appel à candidature

L’Adetem lance les premiers Prix de l’excellence marketing


C'est le moment de poser votre candidature !

 

Prix de l'excellence Marketing



A la veille de ses 60 ans, l’Adetem, première association des professionnels du marketing en France, a décidé de récompenser pour la première fois l’excellence marketing à travers les Prix de l'excellence marketing.

5 prix dont un Prix remis par un collège de blogueurs marketing (dont je fais partie) seront décernés.
Les candidats devront déposer leurs dossiers avant le 30 mai 2013. Ils seront étudiés par 5 collèges électeurs, y compris un jury prestigieux de 12 personnalités du marketing présidé par Grégoire Champetier, directeur général marketing d’Accor.


Les Prix seront remis le 4 juillet 2013 lors de la 8e Nuit du Marketing.

Nuit du Marketing 8ème édition


Je vous conseille de déposer au plus vite votre candidature. Le dossier est très simple (6 slides) et il vous permet de candidater pour chacun des prix, y compris pour le Grand Prix PME si vous répondez aux critères.
Mieux, si vous êtes le premier annonceur ou la première agence à poser votre candidature en vous recommandant de mon blog, vous serez dispensé des frais de dossier.

N'attendez pas, vous trouverez tous les détails sur les Prix
et le dossier de candidature

 
Bonne chance !

cand_02.png

11:15 Écrit par Denis Henri Failly dans Marketing, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, prix de l'excellence marketing, nuit du marketing | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

01 décembre 2012

Content Marketing : le Jeu

Hrmarketer.com | Infographic | Content Marketing: A Game of Skill

Cliquez pour une vue plein écran


Denis Henri Failly

19:31 Écrit par Denis Henri Failly dans Content Marketing, Inbound Marketing, Marketing, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : content, content marketing, contenus, inbound, inbound marketing, stratégie contenus | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

26 novembre 2012

Chaîne de production d'un site Web en un clin d'oeil

production site web,conception web,projet web

 

Denis Henri FAILLY

23:19 Écrit par Denis Henri Failly dans Marketing, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : production site web, conception web, projet web | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |