Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marketing 2.0, l'intelligence collective | Page d'accueil | Livres du moment »

24 juin 2008

La publicité sur Internet intrusive voire dérangeante?

Un professionnel de la communication posait l'autre jour la question suivante : La publicité sur Internet vous paraît-elle intrusive voire dérangeante ?

La question posée veut-elle dire "selon vous en tant qu'"interprète" (relatif) des perceptions des internautes que nous étudions, ceux si sont-ils dérangés par la publicité" (dans ce cas nous sommes alors les portes paroles des internautes) ou "selon nous à titre personnel, la publicité sur Internet nous parait-elle trop intrusive voire dérangeante" (et nous sommes alors les répondants utilisateurs du Net qui donnons notre avis sur les pub que nous voyons).

Mais qu'est ce qui est important pour vous 'avis de ceux qui font a Pub ou celui des clients ??

Je ne suis pas certain que ce soit à nous plus ou moins professionnels du domaine qu'il faille poser la question mais plutôt au grand publique, le vrai destinataire de ces pubs.
Malheureusement à l'heure du Web 2 ou la majorité des contenus sont le fait de "particuliers" et non d'entreprises, marques...le Marketing a un peu oublié le client (qui rappelons le n'est pas qu'un "tiroir caisse") et pense l'appréhender et le comprendre par les chiffres (CRM et autres datamining).
Voir ici
http://www.journaldunet.com/management/0412/041260failly....
ou là
http://denisfailly.blogspirit.com/archive/2004/12/16/de_l_usage_de_la_metaphore_pou.html

Un publicitaire abscons vous répondra toujours que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes (évidement c'est sa "rente" et son gagne pain)

A titre personnel les pubs adsense Google assez discrètes ne me dérangent pas, par contre les interstitiels type le Monde et compagnie oui me dérange et m'agacent (envahissants, chronophages...)
Enfin il peut m'arriver de cliquer dans un interstitiel (genre Le Monde) pour me débarasser de cette pub écran et pouvoir enfin accéder à l'article qui m'intéresse au bout de nombreux cliques inutiles et qui me donnent plus envie d'aller voir ailleurs qu'autre chose.

Ce type de pub intrusive est en sursis et résonnent comme le sursaut d'acteurs qui face aux mutations, perceptions que révèlent Web 2 (qui n'est pas affaire de technologie ni que de commerce) n'ont pas su se renouveler et n'ont pas encore trouver de modèles de substitution.
Bref on est encore dans des pratiques marketing (marketing buldozer années 80 ou Web 1 début 2000) du 20ème siècle, beaucoup n'ont pas compris ou refuse de comprendre.

Quant à l'efficacité de la pub de quoi parle t-on d'un taux de clic, fait par qui ? (jeunes, seniors, digital natives...)? selon quelle représentativité des cliqueurs eu égard à l'ensemble des internautes.
Pour un annonceur le taux de clic est-il plus important que le taux de transformation, la page pub affichée est-elle lu ?

Si vous souhaitez savoir si pour les internautes la pub est intrusive je ne pense pas que ce soit par un questionnaire en ligne (qui n'est que pur "déclaratif" et reconstruction mentale "à postériori" de l'action des internautes) ni par un taux de clics résultant d'une procédure automatisée (reporting campagne par exemple) que les marketers auront de vrais réponses, si ce que pense et fait l'internaute les intéresse véritablement (?)
La démarche qualitative ou "observatoire" s'inscrirait plus dans le réel des pratiques "in vivo"
les marchés sont des conversations (relisez le clue train manifesto) et vous parlez à des humains et pas à des portefeuilles ou des machines à cliquer béatement.

23:20 Écrit par Denis Henri Failly dans Marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub, web2, pubicité, internet, marketing, marketing 2.0, denis failly | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.