Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2012

Webmarketing Genius, un nouvel outil pour les directeurs Marketing

Une fois n'est pas coutume je fais un peu de pub pour un outil que nous avons créé chez Webleads Tracker.

Webmarketing Genius

Il s'agit d'un tableur Intelligent de diagnostic et de simulation pour les Directeurs (Web)Marketing en Business to Business.

En ces temps incertains en effet les marges de manoeuvre peuvent être serrée pour prioriser les objectifs et actions marketing et conséquement allouer les budgets marketing on line notamment.

Cet outil vous aidera à arbitrer vos choix en terme d'email, affiliation, SEO, Social Marketing....

Une cinquantaine de questions vous sont proposées et vous devrez positionnez vos situation actuelle

Lisez d'abord les Instructions puis passez à l'auto-évaluation; une fois ce volet rempli le tableur vous présente vos résultats, en trois parties :

1- vos priorités stratégiques dans 9 dimensions (lead generation, fidélisation, nurturing, reporting etc.). Pour chacune des dimensions, nous donnons quelques repères issus de notre observation des bonnes pratiques de nos clients.

2- des recommandations en fonction de votre marge de progression.

3- une représentation visuelle des chantiers à mettre en oeuvre par croisement priorité/marge de progression."

 

L'outil est gratuit et téléchargeable :

telechargez Wmk Genius.jpg

Webmarketing,emarketing,webmarketing genius,outil de diagnostic,direction marketing,directeur marketing,ebusiness,lead generation,emailing,email,SEO;affilitaion,social marketing,réseaux sociaux;médias sociaux,lead generation, fidélisation, nurturing, reporting

07 avril 2012

Les médias sociaux sans blabla

Sans-bla-bla1.jpg

François Laurent* et Alain Beauvieux** viennent de sortir aux éditions Kawa l'ouvrage :

Les médias sociaux sans blabla
De l'e-Réputation au Social CRM

  • Note de l'éditeur

« Les marchés sont des conversations », écrivaient il y a 12 ans les rédacteurs du CluetrainManifesto ; prémonitoire, la formule a fait le tour de la « planète 2.0 », avec le succès que l'on sait et plus un annonceur n'ignore que ses clients parlent de lui, éventuellement avec ses salariés. Particulièrement prémonitoire, parce que le Web social en 1999 se limitait à ... quelques pages perso et quelques échanges sur les premiers forums de discussion. Depuis les blogs sont apparus, puis les réseaux sociaux, puis le micro-blogging ... Aujourd hui, toute la planète geek a les yeux rivés sur Facebook et sur Twitter, commence à loucher sur Foursquare et Instagram, oubliant un peu vite que tous les internautes ne sont pas des geeks et que bien des conversations se développent sur les forums, sur des blogs, sur les sites médias, sur les sites d avis consommateurs, sur ceux des e-commerçants, etc. Ce guide recense la multiplicité de lieux où les internautes parlent entre eux, dialoguent avec les marques, des institutions, etc. Là où se font et se défont les réputations, là où naissent les rumeurs, là où l'on peut découvrir des insights consommateurs pertinents. En un mot, il dresse la panorama actuel des Médias sociaux, leur richesse et celle qu elle permet aux marques de créer. Des médias qui présentent la particularité de l'interactivité : un gigantesque Café du commerce, dit-on parfois ! Mais un Café du commerce où les marques peuvent entrer en discussion avec leurs clients, leurs amis, leurs prospects. Bref faire que les marchés sont des conversations! Au-delà de la simple analyse de l'e-Réputation, c'est tout le challenge nouveau du Social CRM dans lequel ce livre vous propose de pénétrer."

 

  • Remarques

On beaucoup parlé de l'ère des conversations comme consubstantielle aux médias sociaux, mais peu d'ouvrages tout du moins français, se sont véritablement arrété sur ce qu'il était possible d"en tirer. Nombre de livres  demeurent des catalogues d'outils passant en revue des fonctionnalités ou pour nous expliquer les 10 recettes ou clé du succès pour réussir sur ces espaces.

Seulement si on ne saisit pas le sens plus sociologique voire sociétale de ce que révèlent les médias sociaux, on passe à côté de l'essentiel. La culture et le "background" Etude des auteurs apporte un regard différencié.
La marchandisation de ces espaces et la seule vision business est un peu courte nous semble t-il pour comprendre le phénomène (et non pas épiphénomène). Les auteurs ne tombent pas dans ce travers et on sent une certaine hauteur de vue qui introduit une dimension beaucoup plus qualitative dans l'explicitation de que sont les Médias sociaux pour en extraire de la connaissance et des Insights consommateurs.
C'est un peu un retour aux sources de ce que révèlent l'engouement des réseaux sociaux que cette analyse des fameuses conversations qui certes nécessitent pour ce faire d'être aussi "outillée".

Il s'agit désormais d'écouter véritablement le client non pas de façon par trop "mécanisé" avec des méthodes qui datent de l'ancien monde (un monde sans Internet, sans les Médias Sociaux) mais de s'introduire dans les interstices des espaces socio-Web et d'en saisir le sens sous jacents (au delà des apparences et du li(vi)sible) pour en extraire non pas de la donnée brutes (au sens quantitatif du terme mais de la connaissance.

N'oublions pas que dans Social CRM et Web Social, il y a "Social" un terme qui bouleverse la donne quant aux pratiques marketing / Etudes habituelles.

L'unitas multiplex (l'unité dans la diversité et la diversite dans l'unité) des consonnautes qui sont des personnes (persona = masque et rôle ) avant tout ne se plie plus aux protocoles traditionnels de remontées, d'analyses et de mesures des opinions, attitudes,  perceptions, comportements.

Le paradigme du complexe (cum plexus : ce qui est tissé ensemble) s'est immiscé dans le jeu et en bouleverse les règles, de nouvelles approches et outils sont à inventer...
Serendipité, Intelligence collective, spontaneîtéLes médias sociaux

Plaquer du "mécanique" (protocoles, méthodologies, automatisation...) sur du vivant (les espaces de dialogue et leurs acteurs) est de moins en moins opérant.

 

  • Continuer la conversation

A l'occasion de la sortie du Livre et pour continuer la conversation, les auteurs ont lancé un site dédié:

Ereputation, buzz and co

Retrouvez notamment les réponses aux questions posées par les auteurs auprès de professionnels, experts, praticiens des Médias sociaux, dont la mienne .

 

Bonne lecture

 

*François Laurent est Docteur en Sémiologie,  est Chercheur, enseignant et consultant indépendant, auteur de nombreux ouvrages, il est également Coprésident de l'ADETEM (association des Professionnels du Marketing.

**Alain Beauvieux est Docteur en informatique, formation complétée par l'école demanagement IBM, société pour laquelle il a travaillé 10 ans. Il préside la société AMI Software, qui propose des solutions d'Intelligence d entreprise et d'analyse d'opinions des internautes.

28 décembre 2011

Le monde du Social Media en 2011 en moins de 3 minutes

 

 

09:35 Écrit par Denis Henri Failly dans Medias sociaux, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

13 septembre 2011

Mesurer le ROI des réseaux sociaux

Quelques éléments de réponse à un problème complexe

View more presentations from MRM Worldwide

19:05 Écrit par Denis Henri Failly dans Crm, Relation client, Marketing, Medias sociaux | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

13 juillet 2011

Maslow par çi Maslow par là, Stop !

Ne remarquez - vous pas que la paresse intellectuelle conduit quelque fois à appliquer des modèles simplificateurs à des situations complexes ?

Maslow et  sa fameuse pyramide des besoins en est un exemple;on voit paraître régulièrement une pyramide de Maslow adaptée au Web 2, Web 3...bref faire plier la réalité au modéle est aisé.

La figure de la Pyramide,  me semble déjà contre intuitive eu égard à la notion de Web 2.

La pyramide m'évoque  géométrie, ordre, perfection, rectitude, fixité, hiérarchie, trajectoire bottom-->up ou top--->down...et il existe encore moult symboliques.

Le Web 2 (prenons ce terme valise pour faire simple) m'évoque plutôt spontanément et surtout avant que les marchands s'en emparent : imagination, libertarisme, partage, essai/erreur, tâtonnements, désordre, chaos, ébulition, initiative, dynamique, flou, incertitude, innovation, open source, transversalité, fertilisation croisée...

bref deux représentations différentes.

Je n'oublie guère naturellement le caractère analogique et pédagogique d'un modèle pour tenter d'expliquer une certain représentation du monde, mais de là à rentrer dans un systèmatisme et à le plaquer à toutes les sauces telle une "mécanique sur du vivant", pour paraphraser Bergson, cela me paraît abusif.

La vision de Maslow et de sa pyramide des besoins demeure assez mécaniste, un besoin supérieur ne peut être satisfait sans que celui qui le précède ne le soit.

Compte tenu de la complexité humaine et des écosystèmes qui l'entourent, sommes nous bien sûr de cela (d'autant plus que tout nous pousse à baigner dans "le massivement parallèle", le simultané plus que dans le successif ou le linéaire).
Enfin Maslow a construit sa pyramide dans un contexte seulement occidental pour une certaine population et dans les années 40 !!!.
La tendance aujourd'hui est plus à la créolisation, les métissages et les hybridations de toutes sortes...

C'est à la limite du puéril de vouloir appliquer et calquer une proposition, un concept ou une théorie, qu'un jour tout étudiant d'école de commerce a appris. Tentative de créer un pseudo buzz concept, allégeance aveugle au paradigme ou modèle prédigéré, bref la tentation est grande quand il faut remplir un blog.


Cette transmission du réflexe de reproduction d'un concept, d'une représentation, d'un modèle agit comme un même, qui est à la culture ce que le gène est au biologique.

Sur la mémétique je vous renvois sur mes deux interviews :

de Pascal Jouxtel : Comment les systèmes pondent

de Susan Blackmore : The Meme Machine (en anglais)

 

Denis Failly

17:23 Écrit par Denis Henri Failly dans Marketing, Medias sociaux, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

30 mai 2011

Facebook phenomenom

18:55 Écrit par Denis Henri Failly dans Prospective, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

01 mars 2011

Les 6 dimensions du "Social Commerce" selon Mark Ellis

2 options en matière de E-commerce :
Faire du Social Media là où les gens achètent ?
ou vendre là où es gens font du Social Media ?

View more presentations from Like Minds.

11:23 Écrit par Denis Henri Failly dans Crm, Relation client, Marketing, Medias sociaux, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecommerce, e-commerce, social media, medias sociaux, web 2, social shopping, mark ellis | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

18 février 2011

Fondamentaux de gestion communautaire

A mon sens le terme gestion qui est a traduction de management (comme dans community management) est restrictif et ne rend pas naturellement pas compte de la dimension animation.


View more presentations from The Community Roundtable.

14:20 Écrit par Denis Henri Failly dans Marketing, Medias sociaux, Web 2, TIC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : communautés, community management, medias sociaux, social medias | |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |